PROJETS

Plus d'infos

Prix lycéen "Lire L'économie" 2018

Le 12 décembre 2018, 12 élèves de 1ere ES1, accompagnés de leur professeur, se sont rendus  à la 20ème « Journée du livre d’Economie » à Bercy, au Ministère de l’Economie et des Finances.

Un très bon accueil leur a été réservé !

Cette journée a été marquée par de nombreuses interventions de qualité, des tables rondes composées de grands économistes et la remise de plusieurs prix.

Cela a été un moment très enrichissant, apprécié des lycéens et de leur professeur !

Nous pouvons, entre autre, retenir les temps suivants :

  • La présentation d’un sondage IPSOS, en exclusivité, par Brice TEINTURIER sur le sentiment des français par rapport à l’euro.

 

  • Une première table ronde « l’euro, un pari fou ? » animée par Thierry FABRE (rédacteur en chef, Challenges) avec comme intervenants Agnès BENASSY-QUÉRÉ (économiste, professeur à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, Présidente de l’association française de sciences économiques), Daniel COHEN (économiste), Sylvain MAILLARD (député LREM de la 1re circonscription de Paris) et Valérie RABAULTS (députée socialiste de la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne).

Devant le Ministère de l'Economie et des Finances

  • Une deuxième table ronde « quel avenir pour la zone euro ? », animée par Sophie FAY (chef du service économie, L’Obs) avec comme intervenants Anne-Laure DELATTE (Directrice adjointe du CEPII, responsable du programme scientifique Macroéconomie et finance internationales), Jean PISANI-FERRY (économiste, professeur de politique économique à Sciences Po Paris), Odile RENAUD-BASSO (directrice générale du Trésor) et Laurent ZYLBERBERG (directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes, Caisse des Dépôts).
  • Une troisième table ronde « l’euro, quel projet politique ? », animée par Philippe ESCANDE (éditorialiste économique, Le Monde) avec l’intervention de Jean-Louis BOURLANGES (député Modem de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine, ancien député européen).
  • La remise du prix lycéen spécial BD d’économie. Le lauréat est Elise ROUSSEAU,Mais pourquoi j'ai acheté tout ça ? Stop à la surconsommation, Delachaux et Niestlé. Les élèves de 1ère ES 1 avaient fait un autre choi).
  • La remise du prix lycéen « Lire l’économie ». Le lauréat est Yann ALGAN, Elisabeth BEASLEY et Claudia SENIK, Les Français, le bonheur et l'argent, éditions Rue d'Ulm (ouvrage qui avait été choisi par les élèves de 1ère ES1).
  • La remise du prix du livre d’économie. Le lauréat est Guillaume PITRON, La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique, Broché
  • Une intervention de l’invité spécial : COSTA-GAVRAS (cinéaste).