PROJETS

Prix lycéen "Lire L'économie" 2018

Dans le cadre du cours de Sciences économiques et sociales, 15 élèves de la classe de 1ère ES1 du Lycée Gustave Flaubert de Rouen se sont portés volontaires pour participer au Prix Lycéen « Lire l’Economie » 2018.

Ce prix, créé en 2010, s’inscrit dans le cadre de la « Journée du livre d’Economie », événement organisé depuis 1999 sous le patronage du ministère de l’Economie et des finances en partenariat avec l’association « Lire la Société ».

C’est l’occasion pour les lycéens de se familiariser avec la littérature économique, le langage et la pensée économique, de se saisir des enjeux économiques contemporains et de débattre des thématiques abordées par des auteurs reconnus. Mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique, par une réflexion sur l'intérêt des ouvrages consultés.

Il leur permet également de s’inscrire dans une dynamique de réussite et de motivation, voire de susciter des vocations.

Les élèves ont souhaité s’inscrire dans les deux catégories proposées : « essais » et « bandes dessinées ».

Les livres retenus sont :

Pour la catégorie « essais » :

Steven ZUNZ : La France à vendre ? Pour en finir avec la peur des investissements étrangers, éditions Hermann

Jean-Yves CARFANTAN : Brésil, les illusions perdues. Du naufrage au redressement, éditions François Bourin

ann ALGAN, Elisabeth BEASLEY et Claudia SENIK, Les Français, le bonheur et l'argent, éditions Rue d'Ulm

Pour la catégorie « bandes dessinées » :

Elise ROUSSEAU, Mais pourquoi j'ai acheté tout ça ? Stop à la surconsommation, Delachaux et Niestlé

Pierre ZAOUI et Romain DUTREIX, Le libéralisme, enquête sur une galaxie floue, Le Lombard

Séverine LE LOARNE-LEMAIRE, Roger BRUNEL, Histoires d'innovation, Person France

Deux dates à retenir :

• Les élèves ont jusqu’au 23 novembre 2018 pour lire et élire le livre le plus accessible (sur le principe une classe = une voix), favorisant la diffusion de la culture économique, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle.

L’argumentaire de chaque classe sur les ouvrages, accompagné du vote, est transmis au Ministère de l’Education nationale qui centralise les réponses et constate l’élection du lauréat.

• Le 12 décembre 2018, une délégation de 12 élèves volontaires, accompagnés de leur professeur, se rendront à la 20ème « Journée du livre d’Economie » à Bercy, au Ministère de l’Economie et des Finances, pour assister à la remise des prix et à divers débats. Le thème de cette journée est : « L’Euro a 20 ans. Et maintenant, que fait-on ? »

Nous vous tiendrons informés des choix des élèves et réaliserons un article pour vous raconter cette journée au Ministère de l’Economie et des Finances.