Métiers de la Gestion administrative, du Transport, de la Logistique

Le Baccalauréat professionnel Métiers de la Gestion administrative, du Transport et de la Logistique forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.

Projets 2018-2019

Festival du Film Judiciaire

Dans le cadre du Festival du film judiciaire 2019, les secondes professionnelles Gestion-Administration du lycée Flaubert ont visionné deux films : Suzanne et Difret.

Le thème retenu cette année est le suivant : La justice comme reflet de la société, la question de la délinquance féminine.

Les projections ont eu lieu au cinéma l'Ariel, à Mont-Saint-Aignan le 4 mars pour la première classe et au cinéma l'Omnia à Rouen le 8 mars pour la deuxième classe.
    Ce festival a permis un travail en classe en amont, notamment sur les bandes-annonces et les affiches, réalisé par Mme de La Moissonnière ( professeure de GA) et Mme Derriennic (professeure documentaliste).
    Ces projections seront suivies de débats animés par des magistrats fin mars.

Organisation d'une réunion pour les DDFPT et accueil des participants Lundi 10 décembre 2018 - TGA1

Nous avons été sollicités par le Rectorat pour organiser une réunion de DDFPT (Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques) et accueillir les participants.

Encadrés par Madame DE LA MOISSONNIERE, nous avons appris à organiser une réunion, convoquer des participants et aménager une salle, le tout en respectant des délais imposés.

Nous avons accueillis les participants.

Sortie au tribunal correctionnel de Rouen Mardi 4 décembre 2018 - TGA1 groupe B

Nous sommes allés au tribunal correctionnel de Rouen avec Madame DE LA MOISSONNIERE et Monsieur BECK pour assister à des audiences pénales.

Ce jour-là, les avocats étaient en grève. Nous avons été autorisés à entrer dans l'enceinte du palais de justice pour assister aux renvois des affaires en correctionnelle.

Nous sommes tout d'abord entrés dans la salle des pas perdus.

Etaient présents : la présidente du tribunal entourée de ses deux assesseurs, le greffier, les avocats de la défense, le procureur et la famille du prévenu. Ce dernier était menoté dans le box des accusés entouré de deux policiers.

L'avocate de la défense demandait un renvoi de l'affaire en raison de la grève des avocats.

Nous avons ainsi observé plusieurs renvois d'affaires.

Les élèves de terminale bac pro Gestion-Administration (TGA1)

Orientation - Sortie au forum des métiers à l'IUT de Saint Etienne du Rouvray Vendredi 16 novembre 2018 - TGA1

Dans le cadre de l'orientation, nous sommes allés au forum post bac avec Madame DE LA MOISSONNIERE et Madame PESQUET.

Cette sortie scolaire nous a permis de rencontrer des professionnels et des étudiants qui ont pu répondre à nos questions concernant des formations post bac en initiale et en alternance.

Les élèves de terminale bac pro Gestion-Administration (TGA1)

Sortie au tribunal correction de Rouen Mardi 12 novembre 2018 (TGA1 groupe A)

Avec Madame DE LA MOISSONNIERE et Monsieur BECK, nous nous sommes rendus au tribunal correctionnel de Rouen pour assister à des audiences et découvrir comment se déroule un procès.

Cette sortie scolaire a permis d'illustrer nos cours de droit et identifier les acteurs de la justice. Pendant les audiences, nous avons pris des notes afin de rédiger un compte-rendu en classe.

Les élèves de terminale bac pro Gestion-Administration (TGA1)

Visite des élèves de 4ème du collège de Boos au Lycée Professionnel Gustave Flaubert

Le mardi 20 Novembre 2018, les élèves des différentes filières de Bac professionnel (Gestion Administration, Commerce et ARCU) ont organisé l’accueil des élèves de 4ème du collège de Boos au sein du lycée. Cette rencontre a pour but de présenter les trois filières aux collégiens afin de leur permettre d’avoir une vision plus claire sur les formations professionnelles pour leur choix d’orientation après la 3ème. Les élèves de Terminale Gestion-Administration 1 ont organisé la salle polyvalente (répartition des chaises, matériel informatique…) une heure avant la rencontre, sous la direction de leur professeur Mme de La Moissonnière.

Les collégiens ont été accueillis par les élèves et ont reçu des badges indiquant leur nom et prénom. Des élèves de chaque filière professionnelle ont présenté leur formation à l’aide d’un diaporama. Les collégiens ont pu visiter l'établissement par petits groupes, guidés par des élèves des 3 filières du lycée. Chaque groupe d’élèves était chargé d’organiser des ateliers avec les collégiens pendant l’après-midi.

Témoignage d’une élève en T.GA : Je pense que cette journée a été bien organisée, il n’y avait pas eu d’urgence et les collégiens ont été agréables et calmes.

Témoignage d’un élève de T.GA : Cette rencontre va permettre aux collégiens d’avoir une meilleure vision sur les filières proposées au Lycée professionnel et également de commencer à trouver leur orientation. L’organisation était préparée avec sérieux par les élèves de TGA1.

Dorentina, Esther, Kévin