Seconde 3 Classe de Mme Bénard-Poy

Assistant-e de langue

Chaque année , le lycée accueille un-e assistant-e de langue. Claire Dee , assistante américaine a rejoint l'équipe d'anglais, pour le plus grand bonheur des élèves , qui ont apprécié ses cours.

Ecoutez à quel point les élèves de 2de3 ont aimé travailler l'anglais avec Claire

L'objectif général du programme d’échange d’assistants de langue en France est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et internationale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.  Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.

Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l'école et/ou l'établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle. Il peut intervenir en classe entière en présence de l'enseignant ou prendre de petits groupes d'élèves à part.  Les spécificités de l'assistant (sa jeunesse, son statut d'étudiant) lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.

Vous pourrez vous voir confier les missions suivantes dans votre établissement :  pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ; participation à diverses activités éducatives de l'établissement ; contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou des établissements ; participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques ; animation d'un club de langue.

source ciep